Albert Camus - L'Homme Revolté
Albert Camus - L'Homme Revolté
- L'Homme révolté est l'essai philosophique d'Albert Camus publié en 1951. Cette œuvre est centrée sur la révolte vue sous plusieurs angles et entraîna une altercation définitive avec Jean-Paul Sartre.
- L'Homme révolté traite la révolte de l'individu d'un point de vue métaphysique, littéraire, historique, religieux, il montre aussi les opinions sur la révolte et l'art et il traite aussi du nihilisme. Cette œuvre est bien souvent prise pour une réponse d'Albert Camus à Jean-Paul Sartre, parce qu'il souligne les divergences d'opinions sur la question de l'engagement.
- Le « non » = « l'existence d'une frontière ». L'idée de la révolte fut déjà lancée dans La Peste, où la peste à Oran met l'homme en face de lui même et de sa panique, son indifférence et sa résignation et l'incite soit au renoncement soit à la révolte. Le thème du suicide et de l'existence absurde en revanche commença dans Le mythe de Sisyphe.
- Camus traite de la révolte individuelle, il développe les idées du suicide et de l'absurdité humaine dans L'Homme révolté. Camus montre que la révolte est quelque-chose de naturel et spontané. Influencé par le sentiment de l'injustice depuis son enfance en pauvreté, Camus montre que la révolte naît contre la tyrannie, l'oppression et la servitude naturellement.
- Il étudie dans son œuvre notamment les conceptions philosophiques (non seulement leurs révoltes personnelles) de Lucrèce, Dostoïevski, Nietzsche, Marx, Rousseau et Hegel. D'un point historique, il montre la nécessité de se révolter. L'homme révolté ne peut pas renoncer à tout. La révolte est un droit dont il faut se servir lorsque l'on en ressent la nécessité profonde d'agir, de faire bouger les choses, de nous faire bouger nous-mêmes, de ne pas se satisfaire avec les choses telles qu'elles sont.
- La révolte c'est agir et réagir. Cela ne signifie pas manifester son mécontentement par la rudesse et la vulgarité a priori. Pourtant Camus montre aussi l'abandon du compromis : « Tout ou Rien, Tout ou Personne »
- Dans cet essai on peut trouver aussi un désir d'égalité entre les hommes, la révolte peut être un mouvement qui efface les différences dans le cas où elle apporte des valeurs nouvelles pour vivre mieux. La révolte peut libérer l'homme de sa solitude et manifester individuellement la solidarité pour les autres. Camus refuse la révolution qui permet usage de la violence, c'est-à-dire la révolution marxiste et il refuse le meurtre :
- La révolte est finalement la raison de vivre dans l'absurdité nécessaire et en outre une valeur qui permet, au moins pour le temps que l'homme en dispose sur la terre, le dépassement de l'absurdité.