Meursault et son langage
Meursault et son langage
L'Étranger
- Le personnage principal : Meursault
- Temps et lieu de l'histoire ; conditions : La plage, Le soleil qui brûle, La haute température
- Manifestation de l'absurdité : la chaleur et le soleil en contradiction avec l'indifférence de Meursault
- Personnage d'une femme (Marie) : Meursault banalise sa relation avec Marie ; il exprime à la fois le sentiment du détachement, du désir et d'affection. Marie est active au côté de Meursault, passif.
- Le langage de Meursault : langage pragmatique, matérialiste, il n'exprime presque aucune émotion. Il utilise les phrases courtes. La manque de psychologie.
X Mais! Les descriptions détaillées des lieux et des personnes sont nombreux.
- Le passé composé de Meursault : le passé composé est fait d'un verbe auxiliaire et du participe passé. Les phrases courtes avec le passé composé sont encore plus tranchantes, accentuant la solitude par chaque mot, chaque unité phrastique.
Meursault et son langage :
-Le rapport de Meursault avec son langage est remarquable. Pour décrire ses activités, Meursault utilise presque exclusivement le passé composé, parfois complété par l'imparfait. Pour décrire ses idées et pensées il utilise les phrases courtes sans aucune émotion :
- Des phrases comme : « j'ai reçu un télégramme », « j'ai mangé au restaurant », « j'ai couru », « j'ai dormi » sont de bons exemples.
- La localisation : « Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger »
- Données temporelles, il décrit l'apparence des autres personnages qu'il croise, il évoque la chaleur du soleil brûlant et étouffant, il décrit les couleurs. Tous ces repères de son langage nous amènent à une confirmation que Meursault est très matérialiste.
- Le télégramme : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. »
- Réaction : « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Avec « maman » il adoucit son ton concernant sa relation avec la mère, mais aussitôt il avoue qu'il ne sait même pas quand elle est morte, si hier ou aujourd'hui ; même s'il sait précisément que Marengo est à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Cette contradiction est sensible presque partout dans l'œuvre et soutient l'opinion que Meursault est fortement détaché de tout sentiment et émotion.
- Dans la deuxième partie, Meursault utilise plus les métaphores et son vocabulaire n'est plus tellement répétitif. Les gens autours de lui tâchent de le diriger, de l'aider avec les procédures juridiques, mais Meursault ne cache pas qu'il ne comprend pas ce qu'il faut faire dans son état. On peut le voir dans les phrases comme « d'abord je ne m'étais pas rendu compte » ou « je me suis expliqué ».
- Meursault décrit plutôt l'apparence des personnages, jamais la psychologie. Il décrit ses idées, jamais ses sentiments intérieurs, il décrit le plus ce qui se passe avec son corps, si c'est agréable ou non. Il évoque le malaise des foules et de la chaleur, de sueur.
- La réponse au militaire : « J'ai dit ‘oui' pour n'avoir plus à parler. » reflète et résume bien son caractère et son abandon aux sentiments qu'il tient étouffés.
- Le personnage d'une femme Marie est un personnage actif au côté de Meursault. A travers les mots de Meursault, il est possible de remarquer qu'elle est pleine du désir. Meursault décrit souvent Marie en utilisant le verbe « vouloir », comme « elle a voulu savoir », « elle voulait se marier ». Marie est le contraste de Meursault, quelqu'un qui pose des questions et veut résoudre les problèmes et montre ses positions. A travers le personnages de Marie, plusieurs problèmes sont imposés dans le livre : l'amour, le mariage. Pour elle, le mariage est une affaire grave. Elle veut que Meursault lui dise qu'il l'aime ce dont il est incapable, même s'il a une affection pour elle ce qui pourrait être interprété comme une preuve de ses sentiments étouffés, de sa conviction que les sentiments ne sont pas importants.
- Dans l'Étranger le rôle principale de l'absurdité est joué par le soleil et la chaleur. Dans les deux livres il y des extrêmes, proches d'être absolus (La chaleur étouffante, le soleil brûlant, le sang chaud, la peau brûlée/l'extrême humidité, le sentiment de la saleté grasse, l'obscurité, le froid.)