L'Etre et le Néant, Jean-Paul Sartre

L'Etre et le Néant , Jean-Paul Sartre

- L'Être et le Néant est l'ouvrage philosophique le plus important qui traite profondément l'ontologie. Sartre écrivit cette œuvre, ainsi que ses Carnets de guerre, pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que soldat, prisonnier, résistant et auteur engagé. Cet ouvrage fut publié en 1943. Sartre le présenta comme « l'essai d'ontologie phénoménologique ».

- Cette œuvre traite une philosophie de la conscience, de l'existence, des choses et des êtres, de l'essence, elle traite les relations concrètes avec autrui, l'authenticité et finalement, la question de la liberté. La seule chose qui nous permette d'exister, c'est la conscience. Sans la conscience, qui est intentionnelle, il n'y aurait pas d'objets : il y aurait seulement l'être.

-Sartre traite le Pour-soi et l'En-soi que nous expliquons dans la terminologie. Ce qui est inconscient est l'En-soi, ce qui est conscient est le Pour-soi. L'En-soi est complet, il n'a pas de capacité de se modifier, et il ne se rend pas compte de son existence. Le Pour-soi se rende compte de son existence, même de sa conscience, mais il est modifiable et incomplet. Cette modification, c'est à l'homme de la faire. L'homme seul se définit. Le Pour-soi n'a pas d'essence a priori, il est obligé de se créer à partir du Néant.

= le Pour-soi désire devenir l'En-soi pour atteindre sa complexité. Le Pour-soi est un manque, une déchirure entre la complexité et la dualité. Et c'est cela le paradoxe: L'Être-pour-soi est conscient : pourquoi désirerait-il alors devenir un Être-en-soi sans aucune conscience?

= le Pour-soi sait aussi bien ce qu'il n'est pas. Grâce à cette conscience, le Pour-soi devient totalement libre dans ses actions. Il devient entièrement libre ; un Néant, sur laquelle tout est possible de créer : Le Néant est ce qui caractérise l'homme. Un arbre restera un arbre, il ne peut pas changer ou se créer. L'homme, au contraire, est le seul qui se fait. L'homme alors se définit, il existe, au lieu d'être simplement un arbre. Sartre affirme qu'exister ne signifie pas être. L'homme se choisit, il se donne un sens de vie et un but à partir du Néant.

- Ce qui joue un rôle important pour le Pour-Soi, c'est Autrui. La philosophie existentialiste sartrienne est basée sur l'apparence. Autrui est une sorte de public. L'homme est tel qu'autrui le voit. Mais l'homme ne sait pas comment autrui le voit, il ne peut pas l'absorber ; c'est seulement une considération. Considération qui nous préoccupe. Autrui prouve que notre préoccupation est ailleurs qu'en nous-même, dans le Pour-Soi. On n'absorbe pas autrui, on le rencontre. Autrui nous aide à se définir en En-soi.