L'Étranger

L'Étranger

- Le roman l'Étranger de Camus présente le personnage Meursault qui est le narrateur de son histoire. Il vit en Alger, Algérie. Un jour, il reçoit le télégramme que sa mère est décédée. Aux funérailles il ne montre aucun chagrin et plutôt observe les gens autours de lui. Meursault développe une relation avec une jeune femme, Marie. Elle l'aime, cependant Meursault ne montre aucune affection pour elle. Après certain temps ; elle demande Meursault de l'épouser ; il est d'accord, bien qu'il s'en fout totalement. Une seule sorte d'amitié que Meursault maintient, c'est celle avec son voisin Raymond. En même temps, dans le travail, il est aussi indifférant et ne montre pas un grand intérêt pour sa carrière professionnelle.

- Le dimanche, Marie, Meursault et Raymond prennent le bus pour aller au bord de la mer sur la plage pour rejoindre Masson. Les trois hommes décident de se promener et sont suivis par un groupe d'Arabes. L'un d'entre eux a un couteau. Une bagarre éclate et Raymond est blessé sur le visage par un couteau et confie à Meursault son revolver pour qu'il évite qu'il ne tue personne. La chaleur et accablante et le soleil brûle inexorablement. Meursault retourne sur la plage et, éblouie par le soleil, rencontre l'Arabe avec le couteau et le tue par cinq coups. Le lecteur ne trouve en effet aucune raison pour son meurtre.

- Dans la seconde partie du roman, Meursault est emprisonné et il réfléchit sur le procès qu'il va venir. Il réalise que sa liberté est partie, mais il encore assez indifférant. Il semble tout à fait étranger à ce qui lui arrive. La justice ne cherche pas comprendre son motif, pour le procureur il est quelqu'un avec un « cœur de criminel » qui n'a affiché aucun chagrin pour sa mère lors de son enterrement... Finalement, Meursault est condamné à la mort, plutôt pour son indifférence sociale que pour son crime. Dans sa cellule, l'aumônier lui promet une autre vie s'il se tourne vers le Dieu. Meursault, en colère extrême le jette dehors. Après il se voit plutôt comme un composant de se monde, il voit qu'à travers la révolte l'homme prend connaissance de l'absurdité de la vie humaine.