La philosophie de Sartre

La philosophie de Sartre

- De nos jours, on considère Sartre d'être davantage le philosophe et Camus surtout l'écrivain. Sartre est plus célèbre en tant qu'un philosophe existentiel. Dans son exposé L'existentialisme est un humanisme Sartre affirme que la philosophie existentialiste n'est basée que sur des êtres humains eux-mêmes. Cet humanisme est pourtant différent que l'humanisme de l'époque de la renaissance, il est beaucoup plus sombre et c'est une analyse de la situation humaine au moment où le Dieu est mort, comme le prétend Nietzsche.

- L'existence de l'homme s'applique également à d'autres personnes en créant d'eux-même un exemple pour les autres. De cette responsabilité on a peur. Par contre dans la conception philosophique d'Heidegger la peur vient de la mort, pas de la responsabilité. Mais précisément cette anxiété de responsabilité nous rappelle qu'il y a un certain nombre d'options pour atteindre un objectif. En ce sens, l'homme est libre, mais sa liberté est en fait une malédiction : « L'homme est condamné à être libre. » Pendant toute la vie on est obligé de décider. C'est la liberté absurde - on ne peux pas l'éviter, on ne peux pas éviter de choisir, si on choisi de ne pas voter, cela signifie qu'on décida de ne pas voter. On opta quand même pour une des possibilités.

- Le mot clé est bien sur l'existence. Mais un être existant n'est pas la même chose qu'un être vivant. L'existence n'est pas le fait que les êtres humains sont vivants. Les autres choses, les animaux, les fleurs sont vivants aussi, mais dans la conception sartrienne ils n'existent pas parce qu'ils ne se rendent pas compte de leur propre existence. Les hommes existent aussi bien qu'ils vivent, parce qu'ils se rendent compte de leur existence, de leur vies et de l'absurdité de leur destinée. On vit dans un monde basé sur la contingence. C'est pourquoi nous nous sentons seuls et étrangers, sans espoir et pleins d'absurdité et de nausée. La conception absurde sartrienne de l'absurdité de l'existence humaine diffère de celle de Camus. Selon Camus l'existence humaine est vraiment absurde, Sartre est d'accord sur ce point, mais il ajoute que l'homme peut influencer ses actions et donner un sens et un but à cette existence absurde. L'homme n'est pas fait, il crée lui-même. L'homme est libre, et « n'est rien d'autre que ce qu'il se fait ».

- C'est à l'individu lui-même de créer son essence pour se définir. Cette définition n'est pas constante, elle n'est jamais fermée, elle se crée de nouveau et de nouveau au cours de la vie. Celui qui est un héros après la Seconde guerre mondiale ne restera pas définitivement un héros pour toujours. Même les héros peuvent un jour devenir des lâches, des traîtres, des fainéants. L'homme est responsable de lui-même à toutes les étapes de sa vie. Seul l'homme est responsable de son existence, Dieu n'existe pas.